Nous ne sommes pas toutes et tous égaux quant à la santé de notre peau. Coups de soleil rapidement attrapés, allergies en tous genres, dessèchement ou au contraire peau grasse… La liste des petits tracas de l’épiderme est longue. À l’approche de l’été, il convient d’autant plus de se protéger contre les agressions extérieures typiques de la saison, avec un soleil que l’on peut parfois voir comme notre ennemi si on en abuse. Dans notre article, nous allons donner quelques conseils pour que la période estivale se passe sans encombre pour notre peau fragilisée.
Les bienfaits de l’eau thermale
Depuis l’Antiquité, l’être humain a utilisé les vertus de l’eau thermale pour soigner la peau et différents maux. Cette tradition se perpétue de nos jours, non seulement avec les soins dans les établissements spécialisés, mais aussi au travers de cosmétiques. Ce qui nous intéresse ici, ce sont les soins solaires à écran minéral. Nous pouvons en trouver une liste sur le site https://www.eau-thermale-avene.fr, qui propose actuellement six articles de la marque Avène, correspondant à nos besoins. Une crème solaire d’une part, à l’indice suffisant pour protéger contre les rayons UV-A et UV-B, naturellement nocifs, mais qui comprend d’autre part une partie de principes actifs destinés aux peaux fragiles. Surtout celles qui sont intolérantes aux filtres de nature chimique, voir certains parfums susceptibles de provoquer des allergies. Nous recommandons de tels produits, adaptés pour notre situation.
Savoir s’habiller en fonction de ses fragilités
Il est évident de conseiller de porter une casquette ou tout autre couvre-chef quand on sort alors qu’il y a de fortes chaleurs et un soleil particulièrement vif. Mais la question des vêtements que l’on porte, davantage si l’on a une peau fragile, se pose aussi. Il convient alors de porter des habits hypoallergéniques, souvent en fibres naturelles. Si on peut le tolérer, les vêtements en coton ou en lin sont préférables à des textiles d’origine industrielle. Si l’on est sujet à des démangeaisons ou des apparitions de boutons lorsqu’on porte certains pièces de notre garde-robe, il est conseillé d’aller consulter un médecin afin qu’il puisse poser le bon diagnostic. Cela nous permettra d’éliminer toute matière que notre corps rejette.
Les crèmes hydratantes
Cela semble rejoindre la question des crèmes solaires, pourtant, c’est une tout autre problématique. Si l’on a la peau sèche, surtout en été lorsqu’il fait chaud et sec, nous recommandons l’utilisation de crèmes hydratantes aux ingrédients d’origine naturelle. Une application régulière, même lorsqu’on est à l’ombre, nous fera le plus grand bien. Il s’agit cependant de ne pas en abuser dans le cas où l’on a la peau plutôt grasse, dans ce cas, on peut s’hydrater de façon plus conventionnelle : avec un brumisateur à l’eau, par exemple, ou prendre davantage de douches fraîches en journée.
Conclusion
Il convient avant toute mesure pour notre peau de savoir exactement en quoi elle est fragilisée ou intolérante. On pourra ensuite prendre quelques mesures parmi celles qui ont été listées dans cet article. Notre peau est un capital santé précieux, il convient effectivement d’en prendre soin à tout âge.